LE DEUIL
- jennifercappello25
- 13 mars 2024
- 2 min de lecture
Perdre un proche fait partie des étapes difficiles de la vie. Une épreuve douloureuse mais pas insurmontable.
Faire son deuil peut être particulièrement difficile. Pour surmonter cette épreuve qui fait malheureusement partie de la vie, il faut avant tout se laisser du temps. Il faut accepter la douleur pour aller de l’avant. C’est une période ponctuée de tristesse, d’incompréhension et d’interrogations. Beaucoup d’émotions se bousculent laissant place à une immense confusion. Faire son deuil, c’est aussi passer par plusieurs étapes. Les voici.
LE CHOC
Le choc est la première étape du deuil. Courte, elle représente le moment où l’on apprend le décès. On est littéralement en état de choc et on est sidéré. Dans les premières heures, il se met en place en nous un mécanisme inconscient de protection psychique qui vise à « anesthésier » partiellement l’information et nos émotions. Certains vont jusqu’à nier la situation.
LE DÉNI
Le seconde étape est le déni. C’est le moment où vous ne voulez pas y croire. Cette période est plus ou moins longue en fonction des personnes. Quelqu’un qui est dans le déni peut continuer à mettre le couvert pour la personne décédée, laisser ses affaires intactes…
LA COLÈRE
La troisième étape consiste à être en colère. Contre soi ou contre les autres. Cette colère peut se manifester via des mots, des gestes ou alors vous vous plongez dans un profond mutisme. L’impossibilité de revenir en arrière est insupportable et incompréhensible. Prise de remords, vous pouvez vous montrer agressif envers votre entourage. Rejetant la faute sur vos proches.
LA DOULEUR, LA TRISTESSE
La colère laisse place à la tristesse et à un sentiment de désespoir. Cette douleur est la quatrième étape. Vous vous demandez ce que vous allez devenir et l’avenir vous semble flou et terne. Cette étape peut parfois conduire à la dépression.
LA RÉSIGNATION
Cette cinquième étape représente ce moment où vous baissez les bras face à la vérité. « Cet être que j’aime est mort, c’est la vie. » C’est aussi le moment où vous comprenez qu’il n’y a aucun retour en arrière possible.
L’ACCEPTATION
Cette étape est le moment où vous acceptez la perte. Vous êtes alors capable de vous concentrer sur les bons souvenirs et de voir l’avenir de manière plus optimiste.
RECONSTRUCTION
L’acceptation laisse la place à la reconstruction. Vous reprenez confiance en vous et reprenez votre place dans votre vie et dans la société. Vous avez confiance en vous-même et en l’avenir.
OSER EN PARLER
Une des clés est d’exprimer ses sentiments librement. Il ne faut pas vous interdire de parler de la personne défunte. Evoquer des souvenirs en famille ou entre amis peut susciter de la tristesse, mais aussi entraîner des rires et des sourires. Si vous n’en parlez pas, si vous retenez vos émotions, vous risquez de vous replier sur vous-même.



Commentaires